Project Description
FORMATION PREVENTION DES RISQUES / CSE
- CSE : Comité Social et Economique (concernant les missions en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail)
- Travail en hauteur : Formation à l’utilisation des Équipements de Protection Individuelle (EPI) / Échafaudage
- Accueil des entreprises extérieures, accueil des nouveaux embauchés
- Prévention des risques professionnels : Document Unique, Formation aux risques spécifiques (produits chimiques, ATEX)
- Sensibilisation / Formation gestes et postures
- PRAP : Prévention des Risques liés à l’Activité Physique (IBC, petite enfance et sanitaire et médico-social)
- APS : Acteur Prévention Secours (Intervenant à domicile)
Programmes de formations :
TARIFS INDICATIFS :
- Pour toute information, devis, formations spécifiques, contactez-nous.
Evaluer, prévenir et informer
La prévention des risques professionnels repose sur 9 principes généraux inscrits dans le Code du travail (article L. 4121-2).
- Éviter les risques
- Évaluer les risques qui ne peuvent pas être évités
- Combattre les risques à la source
- Adapter le travail à l’homme (conception des postes de travail, choix des équipements de travail et méthodes de travail et de production)
- Tenir compte de l’état d’évolution de la technique
- Remplacer ce qui est dangereux par ce qui n’est pas dangereux ou par ce qui est moins dangereux
- Planifier la prévention
- Prendre des mesures de protection collective en leur donnant la priorité sur les mesures de protection individuelle
- Donner les instructions appropriées aux travailleurs
Dates des prochaines formations
- 4 Fév 2025
Travail en Hauteur - 4 Mar 2025
Travail en Hauteur - 2 Avr 2025
Travail en Hauteur - 6 Mai 2025
Travail en Hauteur - 10 Juin 2025
Travail en Hauteur - 3 Juil 2025
Travail en Hauteur - 25 Sep 2025
Travail en Hauteur - 27 Oct 2025
Travail en Hauteur - 1 Déc 2025
Travail en Hauteur
Incontournables dans la mise en place de la démarche globale de prévention des risques professionnels de l’entreprise, les membres de la délégation du personnel au Comité Social et Economique (CSE) contribuent à promouvoir la santé et sécurité au travail (S&ST).
Groupe Forces forme des membres du personnel, capables de développer une aptitude à déceler, à mesurer les risques professionnels et analyser, améliorer les conditions de travail. L’objectif étant de réduire les risques professionnels et limiter les enjeux humains, économiques, sociaux et réglementaires auxquels l’entreprise fait face.
La formation des membres du CSE
La formation des membres du Comité Social et Economique, proposée par Groupe Forces développe les missions en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail.
Cette formation vise plusieurs objectifs, dont :
- le perfectionnement des connaissances sur la réglementation hygiène et sécurité en vigueur
- l’exploitation des méthodes et procédés à mettre en œuvre pour prévenir les risques professionnels et améliorer les conditions de travail
- la connaissance du fonctionnement du CSE, afin d’y participer activement et de développer ses missions en tant qu’acteur de la prévention.
Une formation CSE proposée en Inter et en Intra-entreprise
Afin de répondre à des besoins ponctuels de formation pour les établissements, Groupe Forces propose une formation CSE en inter-enteprise dans nos propres établissements.
Nous proposons également de réaliser la formation en intra-entreprise, soit directement dans vos locaux afin que les stagiaires puissent agir avec efficacité face aux installations de l’entreprise et à son mode de fonctionnement.
Une formation CSE alliant sérieux et qualité
Notre organisme dispose d’un Agrément DIRECCTE pour assurer la formation Membres de la délégation du personnel du Comité Social et Economique.
Nos formateurs possèdent une expérience acquise et solide en matière de prévention des risques professionnels et de conditions de travail.
Le programme théorique et pratique tient compte des caractéristiques de la branche professionnelle de l’entreprise et des caractères spécifiques de l’entreprise.
Une formation CHSCT toujours proposée
Notre organisme de formation continue à former les membres du CHSCT, pour les instances encore en place et pour les établissements non concernés par la fusion des instances en CSE.
Cette formation est donc dispensée aux agents des administrations de l’Etat, des établissements publics de l’Etat (autres que ceux ayant un caractère industriel et commercial) et des ateliers des établissements publics de l’Etat dispensant un enseignement technique ou professionnel.
Des formations pour se perfectionner et mieux agir au sein du CSE
Les stagiaires formés dans le cadre du pôle sécurité de l’établissement Groupe Forces sont parfaitement capables d’assurer leur fonction dans le CSE.
Ils pourront néanmoins se perfectionner sur d’autres thèmes, tels que suivre une formation au travail en hauteur (utilisation de protection individuelle (EPI) et échafaudage), une formation pour l’accueil des nouveaux embauchés, une formation pour la prévention des risques spécifiques (produits chimiques, atmosphères explosives, etc.), une formation pour sensibiliser aux gestes et postures à adopter au travail, une formation pour Prévenir les Risques liés à l’Activité Physique (PRAP industrie bâtiment commerce, petite enfance, sanitaire et médico-social).